Historique

Historique

L'Histoire du Mont-Saint-Sacrement

Le Valcartier Ski Lodge

L'histoire du Mont-Saint-Sacrement débute en 1946, lors de la mise en place d'un centre de ski alpin, où vont se retrouver les plus grands skieurs du Canada et des États-Unis, sous la direction du grand skieur français, Émile Alais. En 1949, ce centre de ski devient une auberge, le Valcartier Lodge.


Valcartierskilodgeremontepente.jpg ValcartierSkiLodgeNBmontagne.jpg ValcartierLodge1950cartesalon.jpg ValcartierLodgevuearriere.jpg

Le Mont-Saint-Sacrement

SeminaireGroupeClasse.jpg

C'est en 1955 que les religieux du Très Saint-Sacrement achètent le Valcartier Lodge et y fondent le Séminaire Mont-Saint-Sacrement. À partir de 1969, lorsque le ministère de l'Éducation du Québec reconnaît officiellement l'école Mont-Saint-Sacrement comme institution d'intérêt public, le nombre d'élèves augmentera sans cesse, tandis que le nombre de religieux diminue. C'est en 1982 qu'est fondé la corporation de l'École secondaire Mont-Saint-Sacrement, celle-ci achète l'établissement en 1985. Plusieurs agrandissements ont été réalisés au cours des ans, l'achalandage est passé de 333 élèves en 1971 à plus de 700 en 1999. Aujourd'hui, l'École secondaire Mont-Saint-Sacrement inc. est une institution d'enseignement privée qui accueillent 850 élèves de niveau secondaire, elle offre un programme enrichi de formation générale, un programme d'éducation internationale, des options en plein air, arts dramatiques, musique, arts plastiques et multi-sports. L'histoire du Mont peut se résumer en quelques mots : amour des jeunes, foi dans l'avenir et dépassement.





ski 3.tiff ValcartierSkilodgepaysageautomnecouleur.jpg


L'Auberge du Mont

L'établissement d'enseignement privé s'est pourvu en 1982 d'un centre d'hôtellerie et de plein air et a commencé à opérer sous le nom de "L'Auberge du Mont". Celle-ci met à la disposition des groupes, les espaces autrefois occupés par le "Valcartier Ski Lodge", en plus de leur faciliter l'accès à tous les autres locaux et services dont elle dispose : classes, gymnases, laboratoires informatiques, auditorium. Aujourd'hui classifiée "Centre de Vacances 4 étoiles", L'Auberge du Mont offre des forfaits "tout compris" spécialement conçus et adaptés aux besoins de sa clientèle toujours grandissante.



AubergeEcoleAile50full.JPG Auberge passer brume Hiver.jpg


Notre Mission

L'Auberge du Mont, par son leadership, ses ressources et ses orientations pédagogiques, entend contribuer à l'éducation relative à l'environnement, en offrant différents séjours éducatifs adaptés aux besoins des clients dans un milieu naturel unique.